Cérémonie du cacao
"Le cacao est la médecine du cœur. Elle ne t’emmènera pas là où
tu n’es pas prêt(e) à aller"
Sagesse Maya

Le cacao sacré
Le cacao sacré, aussi appelé cacao cérémoniel, est bien plus qu’un simple cacao à boire. Il s’agit d’une plante médecine utilisée depuis des millénaires par les peuples originels d’Amérique centrale et du Sud, notamment les Mayas et les Aztèques. Ceux-ci lui attribuaient des propriétés médicinales et l’appelaient la “Nourriture des Dieux“.
Le cacao de qualité cérémonial est cultivé avec attention et intention selon la tradition. Le processus de transformation est ritualisé.
Il se fait artisanalement de manière à préserver ses qualités biochimiques, énergétiques et spirituelles.
C’est un cacao pur, non transformé, préparé avec amour et intention. Il est considéré comme un esprit allié, une médecine du cœur, qui nous guide dans notre cheminement intérieur avec douceur et puissance.
Les bienfaits du cacao
Le cacao cérémonial est bien plus qu’une boisson : c’est une plante médecine ancestrale, utilisée depuis des siècles par les peuples d’Amérique centrale et du Sud pour ses vertus physiques, émotionnelles et spirituelles.
Bienfaits sur le cœur et les émotions
-
Ouvre l’espace du cœur et favorise l’amour de soi et des autres
-
Aide à libérer les émotions bloquées en douceur
-
Apporte une sensation de joie, de réconfort et de connexion
Bienfaits sur l’esprit
-
Favorise la clarté mentale et la concentration
-
Apaise le stress et l’anxiété
-
Stimule la créativité et l’intuition
Bienfaits physiques
-
Riche en vitamines et minéraux essentiels
-
Riche en neuro transmetteurs : sérotonine (hormone du bonheur), Phényléthylamine (hormone de l’amour, Théobromine (molécule stimulante)
Bienfaits spirituels
-
Favorise la méditation et l’introspection
-
Renforce la connexion à soi et à l'ancrage
-
Développe l'intuition

La cérémonie du cacao
Intention
La cérémonie débute par une connexion intérieure, où chacun est invité à poser une intention claire. C’est le moment de se recentrer, d’écouter ses besoins profonds et de donner une direction au voyage intérieur.
Dégustation
Le cacao est consommé de manière consciente, dans un espace sacré. On prend le temps de savourer chaque gorgée, en se laissant ouvrir par les propriétés douces et expansives de cette plante médecine.
Intégration
Après la dégustation, un temps de méditation ou de breathwork est proposé. Ces pratiques permettent d’approfondir la connexion avec soi-même et d’ancrer l’intention dans le corps et le cœur.
Libération
La cérémonie se clôture par des danses intuitives et/ou chants médecines. Ces vibrations sacrées accompagnent le processus de transformation et favorisent l’ouverture du cœur dans un élan collectif.

Dates dans la rubrique "évènement(s)"
Les cérémonies du cacao peuvent être privatisées pour les particuliers ou les entreprises (demande dans la rubrique "contactez-moi")

